BIOGRAPHIES
Marc Paquien mise en scène
Marc Paquien a mis en scène "La Mère de Witkiewicz" au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, puis "Face au mur" et "Cas d’urgences plus rares" de Martin Crimp au Théâtre national de Chaillot. Il reçoit pour ces deux spectacles le « Prix de la révélation théâtrale de la mise en scène », décerné par le Syndicat de la critique. Il met ensuite en scène Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge au Théâtre national de Chaillot, l’opéra Les Aveugles de Xavier Dayer d’après Maeterlinck avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, puis La Dispute de Marivaux à la MC93 Bobigny. Pour le Festival Odyssées il créé le texte jeune public L’As©sDaRssin sans scrupules de Henning Mankel.
Il crée en France La Ville de Martin Crimp au Théâtre des Abbesses et dirige à nouveau les chanteurs de l’Atelier Lyrique dans Le Mariage secret de Cimarosa puis dans L’Heure espagnole de Ravel, et met en scène le Flaubert et Voltaire du compositeur Philippe Fénelon.
Pour la troupe de la Comédie-Française, il met en scène au Théâtre du Vieux-Colombier Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, au Studio-Théâtre La Voix humaine de Jean Cocteau, puis Anti- gone de Jean Anouilh au Vieux-Colombier et Salle Richelieu.
Suivront Les Femmes savantes de Molière au Théâtre de la Tempête, Oh les beaux jours de Samuel Beckett au Théâtre de la Madeleine, La Locandiera de Goldoni au Théâtre de l’Atelier, puis "Et jamais nous ne serons séparés" de Jon Fosse au Théâtre de l’Œuvre. Au Théâtre des Bouffes du Nord, il met en scène Molly Bloom de James Joyce et La Révolte de Villiers de l’Isle-Adam. Dernièrement il a mis en scène Les Voisins de Michel Vinaver au Poche-Montparnasse, Les Fourberies de Scapin de Molière en tournée en France, et Constellations de Nick Payne au Petit Saint-Martin.
Clara Tudela chant
Née de père Espagnol et de mère Italienne ,Clara Tudela se passionne dès sa plus jeune enfance pour la danse classique qu’elle pratiquera jusqu’à un âge adulte très avancé. A dix-neuf ans, elle intègre la troupe de rumbas gitane d’Arles « Gitano Family » dans laquelle elle restera près de 5 ans. Engagée comme danseuse, petit à petit elle prend également une place de choriste et découvre une attirance pour le chant. Elle participe à l’enregistrement des disques de la troupe et peu à peu délaisse la danse pour se consacrer uniquement au chant.
A l’âge de 21 ans elle rencontre le guitariste Gregorio Ibor Sanchez et rentre à l’académie de Montpellier de danse Flamenca de Lita Peiro en tant que chanteuse officielle. C’est là qu’elle y apprendra les « Palos » et les rythmes du Flamenco.
Un an plus tard avec la danseuse Cathia Poza et Gregorio Ibor Sanchez, ils créent le groupe « Carango », un trio composé de deux voix féminines et d’une guitare. Le style est proche de la rumba « Aflamencada ». Ensemble, ils participeront a de nombreux festivals (Rabat, Mont de Marsan, Nîmes…).
En 2002, Clara a l’opportunité de faire la première partie de Miguel Poveda au Festival Flamenco de Nîmes. C’est à la suite de ce concert que naîtra le duo «Dame la Mano » avec le guitariste Gregorio Ibor Sanchez.
Ensemble, ils multiplient les expériences en invitant tour à tour musiciens, danseurs, comédiens à partager leur univers. Leur premier album enregistré en direct et sorti en 2006 illustre de belle manière ce travail.
Quelques collaborations :
Tournée avec Bernardo Sandoval en 2012
Participe à l’enregistrement du disque « Espoir » du chanteur Cali.Interprétation du générique de « Carmen » pour France 2 de Jacques Malaterre Participation sur le disque « Extremadura » de Raphael Fays en 2010 Collaboration avec le guitariste Manuel Delgado en 2007
Raphaël Lemonnier arrangements musicaux / piano
Raphaël Lemonnier est l’un des rares pianistes jazz français à avoir été l’élève de Jaky Byard (pianiste de Charlie Mingus, Eric Dolphy…) et à avoir un album signé sous le prestigieux label Blue Note. Il a travaillé avec Jeff Gilson et l’arrangeur Yvan Jullien.
C’est à la Nouvelle Orléans, en tournée, qu’il fait ses premiers concerts dans un cadre professionnel. En 1997, il part à New York et devient l’élève de Jaky Byard.
Ce séjour prolongé à New York lui permet de côtoyer beaucoup de musiciens américains et de s’aguerrir à la scène dans les célèbres clubs de Manhattan. C’est d’ailleurs à New York qu’il enregistre son premier album. Son style s’inspire de pianistes tels qu’Oscar Peterson, Earl Hines, Count Basie mais surtout le
pianiste Erroll Garner dont il a rendu un hommage à travers ce premier album. Riche de cette expérience new-yorkaise, Raphaël rentre en France avec ce 1er CD dans ses bagages et entame sa carrière en France en participant à de nombreux festivals aussi bien en France qu’à l’étranger ; Monségur, Nîmes Jazz Festival, Montauban, Festival Jazz de Tanger (Tanjazz), Salvador de Bahia, New York (The Village Gate, La Belle Epoque, Arthur’s Tavern) …
Sa musique se nourrit de multiples influences, se laissant lui-même guidé par sa curiosité et ses rencontres et on a pu le voir notamment aux cotés de la chanteuse Camille comme musicien invité.
C’est justement en 2008, lors d’un concert avec Camille, qu’il rencontre la chanteuse China Moses, alors choriste pour Camille. Il lui propose et l’incite à s’orienter vers le blues et le jazz. De cette collaboration, sort en 2009, sous le mythique label Blue Note, l’album “This One’s For Dinah”, un hommage à la chanteuse Dinah Washington. S’en suit une tournée mondiale de 3 ans.
En novembre 2012, l’album “Crazy Blues” est la deuxième collaboration avec sa complice et chan- teuse China Moses chez Universal Music.
Comme pour le précédent, Raphaël en signe les arrangements et la direction artistique.
Compositeur et arrangeur, Raphaël Lemonnier a travaillé aussi à la réalisation de nombreux projets de musiques pour l’image et pour le théâtre. La chaîne Arte fera appel à lui en 2006/2007 pour des musiques et habillages sonores.
Il se produit régulièrement en France et à l’Etranger : Jazz in Marciac , Tokyo Jazz Festival, Festival Jazz de Montréal, Jazz à Vienne, Barbican Londres, Festival Jazz d’Orléans, Nice Jazz Festival, Ronnie’s Scott Londres, New Morning Paris, Le Duc des Lombards Paris, Enghien Jazz Festival, Blue Note Festival, Le Bataclan Paris, Blue Note Tokyo, Moscou, Théâtre National de Madrid, Festival Jazz de Barcelone…
Gregorio Ibor Sanchez guitare
"Le flamenco c’est imposé à moi et m’accompagne depuis mon enfance, je le vis au quotidien, le flamenco n’est que de la vie !"
Gregorio Ibor Sanchez débute la guitare et l’initiation au flamenco à l’âge de 10 ans au sein de sa famille d’origine espagnole.
Premiers cours et professeurs en Espagne pendant plusieurs années en 1976 et 1982 (essentiellement avec Luis Campos Martin à Granada).
En 1985, premiers concerts dans les casas d’Espagne du sud de la France.
En 1987, début avec Pepe Linares, parcours de 12 ans avec 800 concerts et 5 albums (guitare et com- position musicale).
Obtention du diplôme d’état « musiques traditionnelles » (option flamenco) en 1996. De 1998 à 2000 plusieurs tournées en duo avec le chanteur flamenco Chano Lobato. Un album et tournée avec le groupe arabo andalou « El Sikameya ».
Créateur du groupe « Dame la Mano » un album et 750 dates au jour d’aujourd’hui.
En 2014, donne des cours dans deux associations, accompagne des lectures avec l’écrivain David Fauquemberg.
Xavier Desandre Navarre batterie et percussions
Percussionniste, batteur et compositeur, Xavier DESANDRE NAVARRE, que ses pairs nomment aussi « Le Sorcier », est présent sur la scène internationale Jazz et World depuis de nombreuses années. Son jeu se caractérise par un sens profond du groove et des timbres où rythme et mélodie sont étroitement liés.
Il a collaboré avec Gil Evans, Youn Sun Nah, Michel Portal, Tania Maria, et bien d’autres encore …
Pedrito Martinez contrebasse
Contrebasssite catalan, Pedro Martinez a étudié la contrebasse au conservatoire Isaac Albeniz de Gérone et la basse électrique avec Carlos Benavent (musicien de Paco de Lucia) .Il accompagne en Europe et Amérique du Sud des artistes comme Josemi Carmona (Ketama) , Jordi Bonell, Blas de Córdoba, Maria del Mar Bonet … et travaille avec la compagnie de danse Cobosmika .
Julie Pouillon comédienne
Julie Pouillon se forme à l’Ecole d’Art dramatique de Moscou puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stuart Seide et Philippe Adrien. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Bernard Sobel, Stanislas Nordey et Georges Lavaudant. Elle a aussi interprété plusieurs rôles devant la caméra. Au cinéma dans un court métrage Le Cri de Delphine Leger et dans les films La Frontière de l’aube de Philippe Garrel et Une Fois comme jamais de Céline Pouillon. A la télévision, on l’a vu dans Crimes ordinaires et Préjudices de Frédéric Berthe. En 2012 elle est l’affiche du Théâtre Artistic Athévains dans Les serments indiscrets de Marivaux, La mort de Danton de Büchner à Bobigny…