À PROPOS
PASIONARIA - chants et mots de la guerre d'Espagne
Les chansons sont des hauts lieux privilégiés de la mémoire. Elles évoquent des visages, elles bâtissent pour nous des plages, des châteaux, les lieux de l’enfance, elles sont liées aux premières vacances, aux premières amours. Bornes visuelles et auditives, les chansons se voient et s’entendent avec les yeux du cœur et de la mémoire. En Espagne, elles jaillissaient dans les fêtes des pêcheurs, elles bondissaient au temps de la maison, elles entre-ouvraient le soir les persiennes closes de la vieille Castille.
Celles de la guerre civile espagnole sont d’abords et pour la plupart des chants de lutte, d’espoir et de résistance. Elles rythmaient le pas des combattants et mulets et la marche lente des exilés.
Pasionaria s’inspire de ces chants républicains dont les célèbres No Pasaran ou Ay Carmela, mais aussi de textes choisis de Leo Ferré, Aragon, Pablo Neruda, Camus… auxquels se mêlent des extraits inédits de lettres datant de la guerre d’Espagne.
A l’origine du projet, Clara Tudela et Gregorio Ibor-Sanchez, tous deux enfants d’immigrés espagnols, se sont engagés avec le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier dans cette création. Pour ce spectacle musical, ces trois artistes ont réalisé un long travail de collecte et de restitution de chants républicains de l’époque les joignant à des textes et des extraits de lettres de réfugiés de la guerre d’Espagne. Entourés de leurs musiciens, ils nous livrent une partition personnelle et résolument ouverte grâce à des arrangements mêlant tradition du cante flamenco et jazz actuel.
Les chants chargés d’Histoire ainsi revisités dialoguent avec les textes interprétés par une comédienne grâce à la mise en scène imaginée par Marc Paquien. Dans ce théâtre musical qu’il nous propose, Marc Paquien vient nous rappeler que ces chants et mots de l’espoir sont intemporels, ils nous interpellent aujourd’hui bien au-delà d’une époque ou d’un pays.
Clara Tudela - chant
Gregorio Ibor Sanchez - guitare et arrangements
Raphaël Lemonnier - piano et arrangements
Pedrito Martinez - contrebasse
Xavier Desandre Navarre - batterie et percussions
Julie Pouillon - comédienne
Marc Paquien mise en scène et scénographie
Lumières Alain Paradis
Une Production Théâtre de Nîmes en partenariat avec l’association Le Point de Fuite.
Ce spectacle est soutenu par la Ville de Nîmes, le Conseil Général du Gard, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Julie Pouillon
comédienne
Clara Tudela
Chant et texte
Raphaël Lemonnier
Piano
G. Ibor Sanchez
Guitare et texte
X.Desandre Navarre
batterie et percussions
Pedrito Martinez
Contrebasse